Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Déflation ou décroissance, l'impasse

12 Septembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

MEDIAPART s'interrogeait l'autre jour sur la "récupération" du thème de la décroissance par l'Eglise catholique à propos d'un colloque organisé sur ce thème par un institut catholique.Il est vrai que pour un croyant, la question de l'ascèse devrait être un élément déterminant de la foi. Le Toujours plus n'a rien à voir avec une quête spirituelle.

Plus prosaïquement, le débat entre les deux anciennes juges d'instruction, Mmes VICHNIEVSKI et JOLY, sur les conséquences de la crise sur le progamme économique d'EELV relève des discussions de café du commerce. Je ne sache que l'une ou l'autre ne soient des économistes reconnues, si elles sont de fines juristes.

Pour autant, la question de la croissance est centrale dans le projet politique du candidat de gauche au second tour de la présidentielle.

Hervé KEMP, dans sa tribune du MONDE, attirait l'autre jour l'attention de ses lecteurs sur le discours volontariste de François HOLLANDE en faveur d'une croissance forte...pour pouvoir avoir les moyens de faire de l'écologie.
Le problème, c'est que cette croissance "d'au moins 2,50% l'an" est inatteignable. Pierre LAROUTUROU a raison de dire qu'il s'agit désormais d'un mythe qui n'a été atteint par la gauche de JOSPIN qu'à cause de la sous évaluation de l'euro par rapport au dollar et du coût faible du pétrole dans cette période. Cela ne se reproduira plus dans les années à venir... Ne manquez pas :


image_69157476.jpg

 

Et ce mythe sera la tombe de la gauche si elle fonde sa victoire en 2012 sur un tel scénario d'une croissance à plus de 2,5% avec le cortège d'espoirs déçus qu'il peut générer.

Nous sommes dans une période historique où nous devons nous adapter à une stagnation économique qui est viable si l'on s'attaque aux inégalités et que l'on réhabilite le vivre ensemble et la solidarité. C'est là le choix politique que la gauche doit proposer.

Loin d'une "décroissance" incompréhensible pour les 8 millions de pauvres de notre pays qui n'ont que le souci d'améliorer leur niveau de vie; mais aussi de la déflation que la politique inégalitaire de rigueur que nous impose l'UMP, il faut se battre simplement pour le partage et la frugalité.

Car 8 millions de pauvres ne gênent pas la droite : ils sont l'expression d'une décroissance subie et honteuse pour ceux qui sont tombés dans le bas du sablier. Déflation organisée, décroissance subie, le scénario est le même : celui de la désespérance sociale.

Le partage des richesses, la frugalité dans l'utilisation des ressources non renouvelables, on appelait cela quand j'étais jeune, le choix entre socialisme et barbarie. Aujourd'hui c'est le choix entre écologie et barbarie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :